logo_DIM_okILEdeFrance_2019_150.jpg

Appel à projet 2020-6

Équipement Map-InStoRe au fil de l'eau

okonomi_equip_5.v2_lores.png

Manifestations d'intention > C2RMF Parstock Map-InStoRe

Projet : C2RMF Parstock Map-InStoRe

Porteur : C2RMF/CNRS François MIRAMBET

 

Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) est un service à compétence nationale du Ministère de la Culture. Au profit des musées de France, il est chargé d’analyser et d’étudier les œuvres d’art d’une part pour l’authentification, l’attribution des œuvres en retrouvant les conditions de leur fabrication, en constituant des bases de données et d’autre part pour la conservation-restauration par la connaissance des processus d’altération, de l’interaction des œuvres avec l’environnement, et par le développement de nouveaux protocoles.

Il mène des programmes de recherche sur ces différentes thématiques avec le CNRS en particulier dans le cadre de l’UMR 8247 du CNRS au sein de l’Institut de Recherche de Chimie ParisTech et de la FR 3506 New Aglae.

Au cours de ces recherches, la grande majorité des œuvres fait l’objet d’un protocole analytique très complet mettant en œuvre de nombreuses techniques de caractérisation très complémentaires, ponctuelles, bidimensionnelles et tridimensionnelles (techniques de faisceaux d’ions, lasers, de microscopie électronique, de diffraction des rayons X, de fluorescence X, OCT, imagerie hyperspectrale…)

Au cours des différents examens un volume très important de données est généré. Dans le même temps, les données sont soumises à structuration (nommage, pérennisation des formats) et ont vocation à intégrer un plan de conservation et d’archivage raisonné.

Le projet présenté par le C2RMF vise à construire une infrastructure réseau de hauts débits. Ce matériel permettra de réaliser un échange de données entre les différentes instrumentations analytiques, et de stocker ces données de manière structurée afin de permettre leur traitement durant les étapes d’acquisition et de post-traitement. Ce projet nécessite donc d’acquérir des serveurs de stockage et des stations de travail permettant la gestion de données multidimensionnelles et d’en assurer le partage avec les équipes du centre et également avec nos partenaires extérieurs.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...